• Graine de Naturo

Les bienfaits des épices et des condiments

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents samedi dernier lors de mon passage chez Culinarion pour connaître les bienfaits des épices et condiments, une séance de rattrapage est encore possible….bonne lecture !!! :)


Les vertus des épices sur la santé ayant été peu abordées pendant mon cursus de naturopathe, je me suis aidée de ce livre (MARTIN-CALLEDE, Geneviève, 2017. Le livre santé des épices. 2ème édition. Paris : Dauphin) pour élargir mes connaissances sur le sujet.

Ecrit par une infirmière consultante en Ayurvéda, je vous le recommande vivement !


Les utilisations culinaires et «médicinales » des épices sont plus issues de l’Ayurvéda (médecine Indienne) que de la Naturopathie.


Néanmoins, il n’en reste pas moins très intéressant de les utiliser dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Faciles à ajouter dans la cuisine de tous les jours, les épices peuvent vous aider à cuisiner plus sainement des produits bruts en donnant plus de saveurs et une petite touche d’exotisme à des plats maison !


Ils peuvent être une bonne alternative pour diminuer votre consommation de sucre (notamment grâce à la cannelle, qui a également des vertus antibactériennes, sédatives, régulatrices de la glycémie et digestives) et de sel (le gomasio, mélange japonais à base de graines de sésame et de sel...et vous bénéficierez en plus du calcium présent dans le sésame).


En plus de leurs saveurs agréables, les épices et condiments sont sources d’antioxydants et riches en fibres.


Ils ont également une action préventive ou curative pour certains maux du quotidien : mal de gorge (rôle antibactérien), ballonnements (antiseptique intestinal…à utiliser dans les marinades), stimulant du système immunitaire, régulateurs de la glycémie, anti-nausées, aide à la digestion (stimule les sécrétions digestives), anti-inflammatoires, etc.


On retrouve pour chaque épice une dizaine de vertus, les mélanges de type Curry, Colombo, Vadouvan peuvent être intéressants car ils contiennent plusieurs épices et donc plusieurs saveurs et bienfaits !


Il ne s’agit pas de manger des kilos d’épices par semaine, mais comme on aime à le répéter en Naturopathie, tout est question d’équilibre et de bon sens J (par exemple pour la noix de muscade… il semblerait que la consommation de 3 noix de muscade soit toxique…voire mortelle !)


Bien entendu, les personnes avec des intestins fragiles, réactions allergiques, femmes enceintes (par exemple, la cannelle consommée en quantité importante peut stimuler l’accouchement), personnes qui prennent des médicaments (par exemple, le curcuma peut augmenter l’effet des anticoagulants) devront demander conseil à leur médecin traitant avant de consommer des épices en quantité importante.


Si vous ne savez pas par où commencer, quelques exemples d’épices (et condiment pour le gomasio) que vous pouvez facilement intégrer à votre alimentation :

- cannelle : dans vos yaourts, compotes, porridges, gâteaux, biscuits ou saupoudrée sur une tartine !


- curcuma : à ajouter dans votre vinaigrette avec du poivre noir (l’ajout de poivre noir au curcuma, permet à la curcumine d’être 6 fois mieux assimilée par l’organisme).


- gomasio : à saupoudrer sur votre salade, soupe, crudités, verrines…


- cumin : à croquer (les faire griller) en fin de repas si vous avez du mal à digérer ou en mettre une cuillère à café dans l’eau de cuisson de vos légumineuses ou chou pour faciliter la digestion.


Vous ne risquez pas de faire “d’erreur” en utilisant les épices....Il vous suffit juste d’en ajouter petit à petit dans vos recettes et de goûter ! Lancez-vous !


Les épices sont à utiliser dans le cadre d’une alimentation équilibrée : les conseils indiqués ici ne sont pas applicables aux cas particuliers (femme enceinte, prise de médicaments, etc.). En cas de doutes demandez conseil à votre médecin traitant.

Aurélie Vangeon © - Naturopathe

Naturopathe

Membre professionnel de l'OMNES n°1986

SIRET : 837 686 740 00023

APE : 8690F

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2018 Aurélie Vangeon - Tous droits réservés

Mentions légales