Faites le plein d'énergie avec ce gâteau qui se rapproche du cake traditionnel et qui a un goût sucré très agréable grâce aux nombreux fruits secs (riches en minéraux, vitamines et fibres ).
Je n'ai pas inventée la recette...elle est tirée du site ci-dessous que je vous recommande vivement !
http://www.saines-gourmandises.fr/2013/09/19/2-bons-desserts-de-saison-sans-aucun-sucre-ajoute/
Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h 05
Trempage des figues : une nuit
Ingrédients (BIO dans la mesure du possible) : pour un cake de 8/10 parts
150 g de figues sèches 100 g de canneberges séchées 100 g d’abricots secs 100 g de pruneaux dénoyautés 150 g de farine bise T110 4 œufs 10 cl de lait de soja ou d’amande 10 cl d’huile de tournesol 1 cuillère à café d’extrait de vanille 1 sachet de poudre à lever
La veille au soir, mettre les figues à tremper. Le jour J, les égoutter soigneusement puis les mettre dans le bol d’un robot avec les jaunes d’œufs, le lait, l’huile et la vanille. Mixer quelques minutes, jusqu’à obtention d’une consistance bien lisse et légèrement mousseuse. Parallèlement, monter les blancs en neige ferme. Réserver. Préchauffer le four à 200 °C. Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Réserver. Couper les abricots et les pruneaux en petits cubes. Réserver. Ajouter pêle-mêle dans le saladier des blancs en neige la farine, les fruits secs (abricots, pruneaux, canneberges) et la crème mousseuse à la figue. À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger le tout en prenant garde de ne pas casser les blancs. Verser dans un moule à cake huilé, enfourner pour 15 minutes à 200 °C, puis couvrir le cake d’un papier cuisson et baisser la température à 150 °C pour les 50 minutes de cuisson restantes. Piquer le cœur du cake avec une brochette pour vérifier sa cuisson (elle doit ressortir parfaitement sèche), et attendre que le cake ait un peu refroidi avant de le couper en tranches.
Comments